Français

Anglais

Comment renouveler un token ?

Renouveler votre token et votre certificat

Les tokens 3SKey ont une durée de vie de 3 ans* après avoir été activés sur le portail 3SKey, puis ils doivent être renouvelés. Le processus de renouvellement doit être effectué entre 3 mois avant la date d'expiration du certificat sur le token et la date d'expiration.

Pour procéder au renouvellement, vous devez utiliser un token non activé ou commander un nouveau token auprès de votre banque.

Vous trouverez les procédures de renouvellement dans la section Informations connexes dans la partie droite de cette page.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter le nouveau token au groupe d'utilisateurs avant de suivre la procédure de renouvellement.

*Remarque sur la durée de vie des certificats : La durée de vie des certificats business 3SKey émis entre le 15 juin 2019 et le 15 décembre 2019 est ajustée à moins de 3 ans. Ces certificats expireront entre le 10 mai 2022 et le 15 juin 2022. Ceci est la conséquence de l'expiration en juin 2022 du certificat AC SWIFT qui émettait les certificats 3SKey avant le 15 décembre 2019. A partir du 15 décembre 2019 les certificats sont émis par un certificat AC 3SKey dédié et sont à nouveau valables pour 3 ans.

Pour connaître la date d'expiration de votre token actuel, connectez-vous au portail 3SKey avec votre token, et utilisez la fonction Information portée par la clé, qui affichera les dates d'émission et d'expiration. Les administrateurs 3SKey ont également accès à la page Gérer les groupes d'utilisateurs , qui affiche la date d'expiration de tous les tokens dans le groupe d'utilisateurs.

Les administrateurs reçoivent des mails de notification à propos des tokens de leur groupe qui expirent dans les 3 prochains mois. Les notifications sont envoyée régulièrement jusqu'à ce que tous les tokens aient été renouvelés ou aient expiré.

Vérifier qu'un token non activé peut être utilisé pour un renouvellement

Nous recommandons de commander vos nouveaux tokens quelques mois avant l'expiration de vos certificats actuels.

Vous pouvez renouveler un certificat arrivant à expiration sur un token non activé que vous possédez déjà, pour autant que celui-ci est toujours valide. Les tokens non activés sont valables pour 5 ans à partir de leur fabrication, mais peuvent rester quelques mois dans le stock de votre banque avant de vous être distribués.

Note: La durée de vie des certificats 3SKey non activés a été réduite temporairement à 3 ans entre le 27 mai 2017 et le 15 juin 2019, et à moins de 3 ans entre le 15 juin 2019 et le 15 décembre 2019. Vous pouvez identifier rapidement un token non activé émis avant le 15 décembre 2019 grâce à son numéro de série, imprimé sur le côté du token, qui sera inférieur à 02968498. Les tokens non activés émis après le 15 décembre 2019 sont valides pour 5 ans.

Vous pouvez vérifier la validité d'un token non activé comme suit :

  • Branchez uniquement le token non activé sur un poste sur lequel le logiciel 3SKey est installé
  • Faites un clic-droit sur l'icone Safenet Authentication Client dans la barre de notification système, et cliquez sur Certificate Information
  • Double-cliquez la ligne correspondant à votre certificat afin d'afficher sa période de validité
Vous pouvez utiliser un token non activé pour un renouvellement tant qu'il est valide. Le renouvellement créera un nouveau certificat métier valide 3 ans à partir de la date du renouvellement.

SWIFT © 2022