Français

Anglais

Comment renouveler un token ?

Renouveler votre token et votre certificat

Les tokens 3SKey ont une durée de vie de 3 ans* après avoir été activés sur le portail 3SKey, puis ils doivent être renouvelés. Le processus de renouvellement doit être effectué entre 3 mois avant la date d'expiration du certificat sur le token et la date d'expiration.

Pour procéder au renouvellement, vous devez utiliser un token non activé ou commander un nouveau token auprès de votre banque.

Vous trouverez les procédures de renouvellement dans la section Informations connexes dans la partie droite de cette page.

Il n'est pas nécessaire d'ajouter le nouveau token au groupe d'utilisateurs avant de suivre la procédure de renouvellement.

*Remarque sur la durée de vie des certificats : La durée de vie des certificats business 3SKey émis entre le 15 juin 2019 et le 15 décembre 2019 est ajustée à moins de 3 ans. Ces certificats expireront entre le 10 mai 2022 et le 15 juin 2022. Ceci est la conséquence de l'expiration en juin 2022 du certificat AC SWIFT qui émettait les certificats 3SKey avant le 15 décembre 2019. A partir du 15 décembre 2019 les certificats sont émis par un certificat AC 3SKey dédié et sont à nouveau valables pour 3 ans.

Pour connaître la date d'expiration de votre token actuel, connectez-vous au portail 3SKey avec votre token, et utilisez la fonction Information portée par la clé, qui affichera les dates d'émission et d'expiration. Les administrateurs 3SKey ont également accès à la page Gérer les groupes d'utilisateurs , qui affiche la date d'expiration de tous les tokens dans le groupe d'utilisateurs.

Les administrateurs reçoivent des mails de notification à propos des tokens de leur groupe qui expirent dans les 3 prochains mois. Les notifications sont envoyée régulièrement jusqu'à ce que tous les tokens aient été renouvelés ou aient expiré.

Vérifier qu'un token non activé peut être utilisé pour un renouvellement

Nous recommandons de commander vos nouveaux tokens quelques mois avant l'expiration de vos certificats actuels.

Vous pouvez renouveler un certificat arrivant à expiration sur un token non activé que vous possédez déjà, pour autant que celui-ci est toujours valide. Les tokens non activés sont valables pour 5 ans à partir de leur fabrication, mais peuvent rester quelques mois dans le stock de votre banque avant de vous être distribués.

Note: La durée de vie des certificats 3SKey non activés a été réduite temporairement à 3 ans entre le 27 mai 2017 et le 15 juin 2019, et à moins de 3 ans entre le 15 juin 2019 et le 15 décembre 2019. Vous pouvez identifier rapidement un token non activé émis avant le 15 décembre 2019 grâce à son numéro de série, imprimé sur le côté du token, qui sera inférieur à 02968498. Les tokens non activés émis après le 15 décembre 2019 sont valides pour 5 ans.

Vous pouvez vérifier la validité d'un token non activé comme suit :

  • Branchez uniquement le token non activé sur un poste sur lequel le logiciel 3SKey est installé
  • Faites un clic-droit sur l'icone Safenet Authentication Client dans la barre de notification système, et cliquez sur Certificate Information
  • Double-cliquez la ligne correspondant à votre certificat afin d'afficher sa période de validité
Vous pouvez utiliser un token non activé pour un renouvellement tant qu'il est valide. Le renouvellement créera un nouveau certificat métier valide 3 ans à partir de la date du renouvellement.

SWIFT © 2022

Français

English

How to renew a token?

Renew your token and certificate

The 3SKey tokens have a lifetime of 3 years* after they have been activated on the 3SKey portal, then they must be renewed. The renewal process must be performed between 3 months before the expiry date of the certificate on the token and the date of expiry.

For the renewal process you need to use a not activated token or to order a new token from your bank.

You will find the Renewal procedures in the Related information section on the right of this page.

There is no need to add the new token to the User group before following the renewal procedure.

*Note about the certificate lifetime: The lifetime of 3SKey business certificates issued between 15 June 2019 and 15 December 2019 is adjusted to less than 3 years. These certificates will expire between 10 May 2022 and 15 June 2022. This is due to the expiry in June 2022 of the SWIFT CA certificate that was issuing the 3SKey certificates before 15 December 2019. After 15 December 2019 the certificates are issued by a dedicated 3SKey CA certificate and are again valid for 3 years.

To know the expiry date of your current token please login to the 3SKey portal with your token and use the Key Information function which will display the "Issued" and "Expires" dates. The 3SKey administrators also have access to a “Manage User Group” page that shows the expiry date of all the tokens in the user group.


Administrators receive email notifications about tokens in their group that expire within the next 3 months. The notifications are being sent regularly until all tokens have been renewed or have expired.

Check that a not activated token can be used for a renewal

We recommend that you order your new tokens a few months before the expiry of your current certificates.

You can renew an expiring certificate on a not activated token that you already own, as long as it is still valid. Not activated tokens are valid for 5 years after they are fabricated, but can remain a few months in the stocks of your bank before they are distributed to you.

Note: The lifetime of not activated 3SKey certificates was temporarily reduced to 3 years between 27 May 2017 and 15 June 2019, and to less than 3 years between 15 June 2019 and 15 December 2019. You can quickly identify a not activated token that was issued before 15 December 2019 using its serial number, printed on the side of the token, which will be lower than 02968498. Not activated tokens issued after 15 December 2019 are valid for 5 years.

You can check the validity of a not activated token as follows:

  • Plug only the not activated token on a computer that has the 3SKey software installed
  • Right-click the Safenet Authentication Client icon in the notification area, and click on Certificate Information
  • Double-click the line that matches your certificate to display its validity
You can use a not activated token for a renewal as long as it is valid. The renewal will create a new business certificate valid for 3 years starting from the date of the renewal.

SWIFT © 2022