Français

English

Vous ne parvenez pas à vous connecter

Message d'erreur "Cette page ne peut pas s'afficher" ou "Nous ne pouvons pas accéder en toute sécurité à cette page" lors de la tentative de connexion au portail 3SKey

Si vous obtenez un message d'erreur après avoir cliqué sur le bouton Connexion sur https://www2.swift.com/3skey ou après avoir sélectionné le certificat corpxxxxxxx, effectuez les opérations suivantes:

1

Vérifiez que le logiciel 3SKey est démarré

Vérifiez que le logiciel 3SKey a été installé sur votre systèm et que le logiciel Safenet Authentication Client est en cours d'exécution. Vous devez voir l'icône dans la zone de notification en bas à droite sur votre bureau.

Si le client n'est pas en cours d'exécution, démarrez-le depuis le menu Démarrer: Tous les programmes > Safenet > Safenet Authentication Client > Safenet Authentication Client.
2

Vérifiez que le token est détecté sur le poste

Si le token est détecté dans le logiciel Safenet Authentication Client l'icône sera rouge vif. Un clic-droit sur l'icône permet de cliquer sur "Certificate Information" pour afficher les données du certificat du token.


A cet écran vous pouvez vérifier que le certificat n'est pas expiré (statut Valid) et tester son mot de passe via le bouton Log On. Vous pouvez également vérifier si le token a déjà été activé en double-cliquant le certificat corpxxxxxxxx pour afficher les propriétés du certificat. Si le rôle indique 1.3.21.6.3.20.200.1 il s'agit d'un certificat métier activé. Si le rôle indique 1.3.21.6.6.10.200.2 le certificat doit encore être activé sur le portail 3SKey. Notez que la présence du certificat ne signifie pas que le token est valide pour la signature ou n'a pas été révoqué. Connectez-vous avec le token sur le portail 3SKey pour vérifier que le certificat est valide et activé, et vérifiez qu'il a été enregistré auprès de vos organismes bancaires.

Si le token n'est pas détecté par l'applicatif Safenet vérifiez que la led d'alimentation du token USB est bien allumée. Comparez avec un autre port USB, un autre poste, un autre token afin de déterminer si l'origine du problème est liée au port USB, au poste ou au token.

Vérifiez avec l'aide de votre support informatique que le token apparait dans le gestionnaire de périphérique (devmgmt.msc), comme USB Token sous les Contrôleurs de Bus USB. Dans les services Windows (services.msc) redémarrez les services suivants :
  • Carte à puce
  • Propagation du certificat
Si après ces vérifications le token n'est pas détecté correctement sur le poste, contactez le support 3SKey SWIFT afin de déterminer si le token est physiquement défectueux et doit être remplacé. Notez qu'un token qui a été activé plus de trois mois avant de présenter une défectuosité, ou qui a été bloqué ou révoqué par l'utilisateur, ne peut pas faire l'objet d'un échange sous garantie. Tout échange sous garantie doit être vérifié par le support 3SKey SWIFT et confirmé par le support SWIFT auprès de votre banque.
3

Nettoyez le cache de certificats de Windows

  1. Débranchez vos tokens 3SKey
  2. Ouvrez le magasin de certificats personnels
  3. Appuyez sur la touche Windows + R et entrez inetcpl.cpl pour ouvrir les Options Internet. Ou démarrez Internet Explorer et naviguez vers Outils > Options Internet. Puis allez dans l'onglet Contenu > Certificats.

  4. Si des certificats 3SKey émis par SWIFT sont en mémoire supprimez-les
  5. Si vous voyez un certificat corpxxxxxxxx émis par SWIFT dans les onglets Personnel ou Autres personnes lorsqu'aucun token 3SKey n'est branché, alors vous pouvez le supprimer en toute sécurité (le certificat réel réside sur le token). D'autres certificats personnels peuvent être installés sur votre poste - vérifiez que vous ne supprimez que les certificats corp de vos tokens 3SKey.

  6. Effacez l'état SSL
  7. Cliquez Fermer pour revenir à l'onglet Contenu, puis cliquez sur Effacer l'état SSL.

  8. Vérifiez que le certificat est redétecté et valide
  9. Réinsérez le token et après 5 secondes cliquez sur Certificats pour vérifier que le certificat corp du token a été redétecté.

    Vérifiez la validité du certificat en vérifiant que la valeur "Date d'expiration" n'est pas encore échue. Si la date est dépassée cela signifie que votre certificat a expiré et doit être régénéré.

  10. Essayez de vous connecter à nouveau et vérifiez que vous sélectionnez le certificat correspondant à votre token
  11. Retournez sur https://www2.swift.com/3skey et cliquez sur Connexion. Si une fenêtre de sélection de certificat apparaît mais que vous ne voyez pas votre certificat corp cliquez sur Autre Choix afin de pouvoir le sélectionner.

4

Réinitialisez les paramètres TLS et le navigateur



Si le certificat est détecté mais que vous ne parvenez pas à vous connecter alors procédez comme suit:
  1. Allez dans les Options Internet > Avancé. Dans la liste déroulante désélectionnez tous les paramètres SSL et TLS puis cliquez sur Appliquer. Resélectionnez ensuite uniquement TLS 1.2 puis cliquez sur Appliquer.
  2. Sur le même écran, cliquez sur Réinitialiser sous la liste déroulante pour réinitialiser les paramètres d'Internet Explorer. Si vous voulez conserver votre historique de navigation et vos mots de passe enregistrés pour vos autres sites ne cochez PAS la case "réinitialiser les paramètres personnels".
  3. Dans l'onglet Général cliquez sur Supprimer sous Historique de Navigation. Cochez les cases Fichiers Internet et fichiers de site Web temporaires ainsi que Cookies et données de site Web. Ensuite cliquez sur le bouton Supprimer.
  4. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications. Redémarrez votre ordinateur si vous y êtes invité.
5

Vérifiez les paramètres de réseau et de sécurité de votre organisation

Si le certificat est détecté mais que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter au portail 3SKey après avoir suivi les étapes ci-dessus veuillez contacter votre support informatique local pour vérifier que rien ne bloque ou ne filtre la connexion TLS vers la partie sécurisée du portail https://www.3skey.com (IP 149.134.170.3) du côté du proxy, parefeu ou de la sécurité de votre réseau d'entreprise. Si vous avez l’antivirus Bit Defender vous devez désactiver "Analyse web chiffrée" sous Prévention des menaces en ligne. L’antivirus Kaspersky peut également filtrer l’accès aux sites sécurisés.

Pour confirmer que le token et son certificat sont accessibles et que le problème n'est pas lié au poste local vous pouvez ouvrir une invite de commandes (démarrer > cmd.exe) et lancer la commande "certutil -scinfo". La commande vous demandera d'entrer le mot de passe du token puis affichera son certificat corpxxxxxxxx.

SWIFT © 2019

Français

English

You cannot login

"This page can't be displayed" or "Can't connect securely" error message when trying to login to the 3SKey portal

If you get an error message after clicking the Login button on https://www2.swift.com/3skey or after selecting your corp certificate, then please perform the following actions:

1

Verify that the 3SKey software is running

Verify that the 3SKey software has been installed on your system and that the Safenet Authentication Client is running. You should see the icon in the notification area at the bottom right of your desktop.

If the client is not running, then please start it from the Start Menu : All Programs > Safenet > Safenet Authentication Client > Safenet Authentication Client.

2

Verify that the token is detected on the system

If the token is detected in the Safenet Authentication Client software the icon will be bright red. Right-clicking the icon allows to click on "Certificate Information" to show the certificate data on the token.


On this screen you can verify that the certificate is not expired (status Valid) and test its password using the Log On button. You can also verify that the token has been activateed by double-clicking the corpxxxxxxxx certificate to display its properties. The policy displayed will be 1.3.21.6.3.20.200.1 for an activated business certificate. If the policy is 1.3.21.6.6.10.200.2 then the tkoen must still be activated on the 3SKey portal. Note that the presence of the certificate does not mean that the token is valid for signing or hasn't been revoked. Login with the token on the 3SKey portal to verify that the certificate is valid and activated, and check with your bank partners that it's been registered with them.

If the token is not detected by the Safenet application, check that the power led of the USB token is on. Compare with another USB port, another computer and another token to determine if the issue is linked to the port, computer or token.

With the help of your IT support check in the Device Manager (devmgmt.msc) that the token appears as USB Token under USB Controlers. In the Windows services (services.msc) restart the following services:
  • Smart Card
  • Certificate Propagation
3

Cleanup the Windows certificate cache

  1. Unplug your 3SKey token(s)
  2. Open the Personal Certificates store
  3. Press the Windows Key + R and type in inetcpl.cpl to open the Internet Options. Alternatively open Internet Explorer and go to Tools > Internet Options. Then go the Content tab and click on Certificates.

  4. If present remove cached 3SKey certificates issued by SWIFT
  5. If you see a corpxxxxxxxx certificate issued by SWIFT in the Personal or Other People tabs when no 3SKey tokens are plugged in, then you can safely remove it (the actual certificate resides on the token). Other personal certificates may be installed on your system - make sure that you only remove the corp certificates of your 3SKey tokens.

  6. Clear the SSL State
  7. Click Close to return to the Content tab, then click on Clear SSL State.

  8. Verify that the certificate is redetected and valid
  9. Reinsert the token and after 5 seconds click on Certificates to verify that the corp certificate of the token has been redetected.

    Verify the validity of the certificate by making sure that the "Expiration Date" value has not been passed yet. If the date has passed this means your certificate is expired and needs recovery.

  10. Attempt to login again and verify that you are selecting the certificate that corresponds to your token
  11. Go to https://www2.swift.com/3skey and click on login. If a certificate selection window opens and you do not see your corp certificate click on More Choices to select it.

4

Reset the TLS and browser settings



If the certificate is detected but you still can't login, then proceed with the following steps:
  1. Go to Internet Options > Advanced. In the dropdown list de-select all the SSL and TLS settings, then click on apply. Then reselect only TLS 1.2 and click on apply.
  2. On the same screen, click on Reset under the dropdown list to reset the Internet Explorer settings. If you wish to keep your browsing history and saved website passwords do NOT check the box “reset personal settings”.
  3. In the General tab click Delete under Browsing History. Tick the boxes Temporary Internet files and website files as well as Cookies and website data. Then click the Delete button.
  4. Click OK to apply the changes. Restart your computer if prompted to.
5

Check your organisation's network and security settings

If the certificate is detected but you still cannot login to the 3SKey portal after going through the above steps then contact your local IT support to check that nothing blocks or filters the TLS connection to the secure part of the portal https://www.3skey.com (IP 149.134.170.3) at the proxy, firewall or security level of your enterprise's infrastructure. If you have the Bit Defender antivirus you must uncheck "Encrypted web scan" under Online Threat Prevention. Kasperky antivirus can also filter the access to the secure web page.

To confirm that the token and its certificate can be accessed and that the issue is not with the local computer you can open a command prompt (start > cmd.exe) and run "certutil -scinfo". The command should prompt you for the token password then display its corpxxxxxxxx certificate.

SWIFT © 2019